Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

Votre intervention

La chirurgie ambulatoire se définit par 4 axes :

  • un acte chirurgical, réalisé dans des conditions techniques et de sécurité optimales
  • une anesthésie adaptée en fonction de l’acte opératoire et des antécédents du patient
  • une surveillance post-opératoire en salle de réveil et dans l’unité de chirurgie ambulatoire (par l’intermédiaire d’une évaluation)
  • l’aptitude du patient à rentrer à son domicile le soir même, validée par notre médecin référent (avec remise de la conduite à tenir au domicile)

 

Les critères de la chirurgie ambulatoire

La chirurgie ambulatoire peut vous être proposée lors de la consultation chirurgicale. Cette proposition est ensuite validée lors de la consultation d’anesthésie, tout ceci après vous avoir indiqué les critères d’éligibilité :

  • Vous ne présentez pas d’autres pathologies que celle pour laquelle vous allez vous faire opérer
  • Vous avez été informé et avez compris ce qu’il vous est proposé
  • Vous avez un accompagnement au domicile pour veiller sur vous après votre intervention
  • Vous disposez d’un téléphone et habitez à moins de 60 minutes d’un établissement de santé

L’acte ambulatoire peut être également vous proposé après une admission aux urgences pour certains actes spécifiques, comme une plaie de la main par exemple. La chirurgie ambulatoire convient également aux enfants : notre Centre les prend en charge dès l’âge de 1 an.

Un délai de plusieurs jours de réflexion vous est laissé. Si acceptation, il vous est demandé de signer les différents formulaires remis lors des consultations pour signifier votre consentement éclairé.

 

Les bénéfices de la chirurgie ambulatoire

Une prise en charge ambulatoire comporte de nombreux bénéfices :

  • Bénéficier d’un acte de haute technicité, identique à celui réalisé en hospitalisation conventionnelle, pour une durée de séjour réduite dans notre Centre
  • Limiter le risque infectieux, l’apparition de phlébite ou encore la perte de repères (notamment pour les personnes âgées)

 

Le suivi en chirurgie ambulatoire

Toutes les étapes de votre prise en charge sont organisées afin de permettre votre sortie, le jour même de votre intervention, dans des conditions de sécurité optimale.

Le passeport ambulatoire, qui vous est remis suite à la consultation avec votre chirurgien, est un outil de sécurité et de qualité, pour votre futur séjour.

Il contient tous les formulaires et informations nécessaires pour le futur geste en ambulatoire :

Ce passeport vous permet aussi de regrouper les consentements éclairés de chirurgie et d’anesthésie, que vous remettrez à l’infirmière le jour de l’intervention.

Enfin, un flyer reprenant le parcours du patient dans sa totalité vous est remis.

Vous recevez un appel téléphonique de notre part la veille et le lendemain de votre intervention, afin de nous assurer que vous suivez bien les consignes avant et après l’opération et que vous êtes en bonne santé.

Enfin, une consultation post-opératoire à peu près un mois après l’intervention permet de s’assurer des bonnes suites opératoires.

 

Votre sortie

L’autorisation de sortie repose sur une évaluation et une validation médicale, à l’issue de laquelle un courrier de sortie avec les ordonnances, ainsi que les préconisations, vous sont remis. Ces dernières précisent les conduites à tenir en matière de surveillance postopératoire, les coordonnées de l’établissement de santé assurant la permanence et la continuité des soins et le numéro d’urgence à joindre si besoin.

La coordination de notre Centre avec les médecins et les paramédicaux de ville en amont comme en aval de l’intervention contribuent également à la sécurité et à la qualité de la continuité des soins.

Informations pratiques

Voir sur le plan interactif

  • 1er étage de l’Hôpital Jean BERNARD
  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 6h00 à 19h30
  • 03.27.14.36.32 (secrétariat)
    • 03.27.14.30.18 (service)