Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une fracture du radius. Le radius est un des deux os qui composent l’avant-bras, avec le cubitus (ou ulna). Elle survient en général après une chute de sa hauteur. Il peut y avoir une fracture du cubitus associé.

Quels sont les examens complémentaires à réaliser ?

Le diagnostic est fait grâce à des radiographies de face et de profil.

Parfois, il est nécessaire de compléter par un scanner de poignet, en particulier lorsque la fracture atteint l’articulation.

Quels sont les risques de cette fracture ?

Le risque principal est de développer de l’arthrose de poignet si la fracture consolide dans une mauvaise position (cale vicieux).

Quels sont les traitements possibles ?

Deux types de traitements existent :

• Le traitement orthopédique : plâtre ou résine
  • Le traitement chirurgical : broches, plaque ou fixateur externe

Quand faut-il se faire opérer ?

C’est le chirurgien qui décide si une intervention chirurgicale est nécessaire ou non, en fonction, entre autre, du type de fracture, de l’âge, de la situation socio-professionnelle.

En quoi consiste l’intervention?

Lors de l’intervention, notre chirurgien va réduire la fracture et la stabiliser par des broches, une plaque ou un fixateur externe. Ces opérations sont réalisées sous anesthésie locorégionale (seul le bras est endormi). Une nuit d’hospitalisation est généralement nécessaire. Les broches sont laissées en place 1 mois et demi environ, la plaque est laissée à vie sauf cas particuliers.

Chirurgiens référents : Dr. Pascale LARONDE, Dr Valentin OCA, Dr Pauline DURIEZ et Dr. Charles HUSTIN – Secrétariat : 03.27.14.37.36

Fracture du poignet 1

Fiche explicative