Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

La formation continue

Le Centre Hospitalier de Valenciennes est un acteur majeur de la formation des professionnels de santé. Il est agréé en tant qu’Organisme de Développement Professionnel Continu (ODPC) et est donc habilité à dispenser des programmes de Développement Professionnel Continu (DPC).

 

Depuis le 1er janvier 2013, le DPC constitue une obligation individuelle s’inscrivant dans une démarche permanente pour les professions médicales, les pharmaciens et les professions paramédicales. Un professionnel de santé satisfait à son obligation dès lors qu’il participe, au cours de chaque année à un programme de DPC. Chaque programme allie la formation continue à l’analyse des pratiques professionnelles en incluant un temps d’évaluation, ce qui fait du DPC, un dispositif d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

 

Notre Centre a mis en place une cellule DPC qui a pour objectifs d’accompagner les équipes conceptrices de programmes.

A ce jour grâce à l’implication et au dynamisme des professionnels de tous les pôles, 41 programmes ont été ainsi créés et déposés par notre établissement auprès de l’Agence Nationale du DPC (ANDPC) faisant du CHV un précurseur à l’échelle nationale dans l’écriture et le développement des programmes.

 

Vous pouvez découvrir ces programmes dans le catalogue qui a été créé à cet effet en cliquant ici.

Il s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé (internes et externes au CHV, du secteur public ou libéral).

De nouveaux programmes sont constamment en cours d’élaboration. Aussi, nous vous proposons de consulter régulièrement ce catalogue qui sera mis à jour à chaque nouveauté.

 

Notre Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) est également entré dans le dispositif de DPC. Vous trouverez dans son catalogue les formations proposées.

 

Pour accueillir les formations

Les formations et programmes DPC ont lieu sur réservation des salles auprès du Centre de Documentation, d’Information et de Formation (CDIF) de notre Centre au 03.27.14.35.00.

Le CDIF est situé au nivieau -1 de l’Hôpital Jean BERNARD.

 

Pour stationner

Le parking P1 est à à votre disposition Avenue Désandrouin. Le parking aérien dispose de 150 places gratuites dont 20 GIG/GIC; Le stationnement dans le parking silo est, quant à lui, payant.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la page « Venir au Centre ».

 

Pour se restaurer

Le self du personnel du CHV peut vous accueillir entre 11h15 et 14h15 sur présentation d’un ticket repas (tarif 2016 : 8,02€). Vous pouvez acheter ces tickets au bureau des admissions situé dans le hall de l’Hôpital Jean BERNARD.

Une cafétaria est également accessible dans le hall de l’établissment pour une restauration essentiellement rapide.