Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

Le campus

Se rendre à l’IFMS

Notre IFMS est situé dans l’enceinte du Centre hospitalier de Valenciennes (plan). Vous pouvez y accèder uniquement à pieds car le stationnement de véhicule n’est pas autorisé.

 

2 accès sont donc possibles :

  • Par l’entrée principale du CH de Valenciennes avenue Désandrouin
  • Par l’accès réservé à l’IFMS, rue Jean Devémy, accessible uniquement au moyen d’un badge remis en début de formation.

 

Depuis la gare, notre institut se situe à 15 min en voiture ou 30 min à pieds. Enfin, l’IFMS est desservi par le tramway, arrêt Saint Waast à environ 10 min à pieds.

 

Se loger

Notre IFMS ne dispose pas d’internat. Vous pouvez trouver des possibilités de logements dans la ville de Valenciennes et ses alentours chez les bailleurs sociaux ou loueurs privés. Notre institut met à votre disposition les annonces de logement reçues.

 

Se restaurer

Si vous apportez votre repas, notre IFMS dispose d’une salle de vie et d’un espace extérieur vous permettant de vous restaurer. Par ailleurs, des zones de détente comprenant des distributeurs automatiques ont été installées au rez-de-chaussée et dans la salle de vie.

 

Une zone du self du personnel du Centre Hospitalier de Valenciennes est également dédiée aux étudiants de l’IFMS. Le paiement du repas s’effectue au moyen d’un badge remis en début de formation, rechargeable aux bornes dédiées.

 

La vie associative

Les élèves et étudiants de l’IFMS de Valenciennes sont rassemblés au sein d’une association dynamique et motrice, l’EIFMSV (Etudiants de l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé de Valenciennes).

L’EIFMSV encourage l’entraide mutuelle, organise des événements, propose des goodies et des actions de santé publique… L’association est également en lien avec la vie étudiante valenciennoise par des partenariats inter-associatifs.

Vous pouvez la contacter par mail : asso.ifms.vals@gmail.com et la retrouver sur sa page Facebook.

 

Le cadre de vie

Nous apportons une attention toute particulière au cadre de vie de nos étudiants.

Ainsi, des travaux d’embellissement et des aménagements extérieurs et intérieurs sont régulièrement effectués au sein de notre institut.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter