Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

Formation auxiliaire de puériculture

Le métier

L’auxiliaire de puériculture dispense, dans le cadre du rôle propre de la puériculture ou de l’infirmier, en collaboration avec eux et sous leur responsabilité, des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.

 

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

 

Il (elle) participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.

 

La formation

La formation en cursus intégral comporte 8 unités de formation, qui se déroulent sur 10 mois soit 1 435 heures d’enseignement théorique et clinique :

  • Enseignement théorique sur 17 semaines soit 595 heures.
  • Enseignement clinique sur 24 semaines soit 840 heures.

 

La durée de la formation en cursus partiel varie en fonction du diplôme paramédical ou baccalauréats professionnels ASSP et SAPAT. Cette formation est également accessible aux candidats VAE souhaitant compléter leur cursus.

 

Le quota

15 élèves sont accueillis chaque année.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter