patient professionnels de santé visiteurs presse formation

Mieux nous connaître Patient Professionnel de santé Visiteur-accompagnant Presse Formation Radiologie Nos engagements Offres d'emploi Actualités Fournisseurs


Centre Hospitalier de ValenciennesPatientPrésentation des servicesSpécialités médicales et transversales

Unité de Soins Palliatifs

ouverture le 2 novembre 2009

Unité de Soins Palliatifs


Localisation

4ème étage de l'hôpital Jean BERNARD

Responsable

- Docteur Philippe PEVET

Equipe Médicale

Docteur Philippe PEVETPraticien Hospitalier - Responsable du service
Docteur Marc PONTUSPraticien Hospitalier

Cadre supérieur de santé

- Sandra GOREZ

Cadres de santé

Madame Magalie PetitInfirmière référente

Contacts

Secrétariat : 03-27-14-31-98
Fax : 03.27.14.31.99

description

Dossier d'admission en Unité de Soins Palliatifs

 

L’Unité de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier de Valenciennes a ouvert ses portes le 2 novembre 2009. Sa mission est d’optimiser la prise en charge globale du patient pour lequel les traitements curatifs ne sont plus indiqués : douleur, soins de support, rééducation fonctionnelle, mais aussi suivi psychologique et soins de confort.

 

Les 10 lits dont dispose l’unité ne sont donc pas uniquement destinés aux personnes en fin de vie : elle est avant tout un lieu de vie ouvert sur l’extérieur, où les soignants, les patients – et leurs familles – s’inscrivent dans une dynamique de projet de vie.

 

L’Unité de Soins Palliatifs est le dernier maillon d’une chaîne de prise en charge en soins palliatifs. A domicile, les médecins traitants et les infirmières libérales sont les premiers intervenants.

Les associations d’accompagnement : AVDSP (association valenciennoise pour le développement des soins palliatifs), l’Aumônerie, EMERA participent également au maintien à domicile.

 

Unité de Soins Palliatifs et Equipe Mobile de Soins DE SUPPORT ET Palliatifs : COMPLEMENTARITE


L’hôpital se base désormais sur deux fonctionnements : l’EMSSP (Equipe Mobile de Soins de Support Palliatifs), en place depuis 2001 et l’Unité de Soins Palliatifs (10 lits).


L‘équipe mobile travaille dans l’ensemble des services de l’hôpital dotés ou non de lits identifiés Soins Palliatifs. Son rôle est complémentaire à celui de l’USP. Le point d’attache de l’EMSSP se situe également au 4ème étage de l’hôpital Jean BERNARD, permettant un partage d’expérience entre les équipes.

 

L’Unité de Soins Palliatifs est un service spécifique qui, comme son nom l’indique, pallie aux besoins du patient, sans pour autant amener une guérison. Elle se voit comme un relais de la médecine curative. Cette Unité met tout en œuvre afin d’optimiser le confort du patient en favorisant son bien être et en limitant au maximum les effets indésirables des traitements médicaux pour l’amélioration de la qualité de vie.

 

Elle développe les soins continus et les soins de support. Elle est avant tout un lieu de vie où soignants et patients travaillent ensemble à la réalisation d’un projet de vie, projet individuel pour chaque patient qui reste le seul expert de son propre bien-être. Le but de l’hospitalisation est d’aider les patients à vivre le mieux possible leur quotidien, entourés de leur famille et des êtres qui leur sont chers.

 

· Qui est concerné ?


L’USP n’est pas uniquement dédiée aux patients en phase terminale, elle a pour vocation d’accueillir des patients en phase palliative ou en phase terminale de maladie létale. Certains patients, au cours de leur hospitalisation peuvent connaître une amélioration de leur état général. Ils peuvent, après un séjour, retourner au domicile ou poursuivre les traitements avec des équipes référentes. Il est même possible d’envisager des suivis dans le cadre de consultations externes de soins palliatifs. Cette Unité travaille donc à la qualité de vie des patients.

 

· Quels sont les enjeux pour l’USP ?

 

Les missions de l’Unité de Soins Palliatifs sont centrées autour du Soin, de la Formation de professionnels en tant que pôle de référence et de la Recherche par des études et des publications cliniques, thérapeutiques, sur l’éthique médicale.

 

« L’Unité de Soins Palliatifs est constituée de lits totalement dédiés à la pratique des soins palliatifs et de l’accompagnement. Elle réserve sa capacité d’admission aux situations les plus complexes et/ ou difficiles. »

 

En ce qui concerne les soins, les principales missions sont de :


-soulager la douleur et les autres symptômes liés à la pathologie
-apporter un soutien psychologique, spirituel et social
-soutenir l’entourage avant, pendant et après la mort
-accompagner le deuil
-préparer le retour à domicile chaque fois qu’il est possible et souhaité.

 

Lorsque le retour à domicile est envisagé, l’équipe se charge de l’organiser et de le préparer avec tous les partenaires afin qu’il se fasse dans les meilleures conditions possibles.

 

Le maintien à domicile : une priorité


Avant toute admission, l’évaluation médicale est réalisée par l’Equipe Mobile de Soins de Support et Palliatifs au sein des différents services de l’hôpital mais également en consultation pour l’accueil de personnes externes, à la demande du médecin traitant. Cette évaluation permet la juste décision entre l’hospitalisation ou le maintien à domicile sachant que ce dernier est évidemment privilégié lorsque cela est possible (entourage présent, souffrance prise en charge à domicile...)

 

L’équipe de l’USP, pluridisciplinaire, est composée de Médecins, Cadre de santé, Infirmier(e)s et Aide-soignantes, Psychologues, Secrétaires, Kinésithérapeute, Esthéticienne médico-sociale, Assistante sociale et Bénévoles. Elle prodigue des soins actifs dans le cadre d’une prise en charge globale. Cette notion de globalité est très importante, cela signifie que l’identité, la culture, le vécu et la personnalité sont pris en compte autant que l’entourage familial et les souffrances physiques, spirituelles, psychologiques, sociales (deuil d’une activité professionnelle par exemple).

 

L’équipe infirmière a été spécialement formée pour proposer des soins complémentaires aux traitements médicaux comme les séances de toucher-détente. Leur objectif : apporter du confort et du bien-être. Outre une exigence professionnelle (agents qualifiés en Soins Palliatifs), une haute technicité de soins, des compétences relationnelles très développées et un travail en pluridisciplinarité, il est indispensable que les soins s’organisent autour des souhaits du patient et non autour des exigences de fonctionnement de service. Par exemple, le malade ne sera pas réveillé parce que c’est l’heure de servir le repas, mais celui-ci sera réchauffé lorsqu’il sera réveillé.

 

Les familles et accompagnants auront la possibilité d’être hébergés la nuit. Une salle des familles est aménagée pour être un lieu convivial et non médicalisé. Chaque chambre individuelle est personnalisable : pêle-mêle à disposition par exemple. L’ambiance de cette unité est particulièrement recherchée, loin des clichés hospitaliers et proches des attentes et des souhaits des personnes accueillies. Un projet d’ambiance sonore est d’ailleurs à l’étude.

 


 

Particularités

L’équipe de l’Unité de Soins Palliatifs en chiffres
2 équivalents temps plein médecins
9,5 équivalents temps plein d’infirmiers
9,5 équivalents temps plein Aides Soignants
1 équivalent temps plein cadre de santé
0,5 équivalent temps plein psychologue
0,5 équivalent temps plein secrétaire médicale
0,5 équivalent temps plein Kinésithérapeute
0,25 équivalent temps assistante sociale
2 vacations /semaine d’ esthéticienne médico-sociale

soit un ratio de 2,4 équivalents temps plein par lit.
La présence d’un binôme Infirmier – Aide soignant est continue et renforcée d’un deuxième binôme en journée.
 

Copyright © Centre Hospitalier de Valenciennes - Tous droits réservés