Patient
Présentation des services
Personnes âgées
un peu d'HistoireDatant du XIV siècle, cette bâtisse a toujours eu une vocation hospitalière ou charitable….
Aujourd’hui et ce, grâce à de généreux donateurs, elle est devenue un lieu de résidence pour personnes âgées.
La FONDATION LES CHARTRIERS est un lieu de vie où chacun peut s’épanouir selon ses désirs et où une vie sociale est organisée.
La Fondation s’est donnée pour objectif de permettre aux résidents de demeurer dans leur logement le plus longtemps possible tant que leur autonomie le permet.
La présence, le plus souvent possible, de la famille et des amis, est une condition fondamentale de la qualité du séjour.
Pendant toute la durée de celui-ci, l’information et la communication entre la famille et l’établissement – dans le respect de la volonté du résident doit s‘instaurer afin d’assurer au mieux leur complémentarité dans un climat de confiance mutuelle.
L’établissement accueille des personnes autonomes qu’elles soient seules, ou en couple, âgées d’au moins 60 ans, sauf dérogation.
En priorité, les personnes accueillies sont originaires du bassin de vie du valenciennois.
Le prise de rendez-vous se fait auprès de Mme AIT EL CAIDI et une rencontre avec une assistante sociale est organisée. L’admission est prononcée par le Directeur sur examen du dossier médical, administratif et social complet avec accord écrit du résident. Une visite de l’établissement est proposée au résident et à la famille au cours de laquelle toute information leur est communiquée.
Danièle BRASSEUR, Cadre Supérieur de Santé - tél. 03-27-14-76-79
Corinne PRUVOST, Cadre de Santé - tél. 03-27-47-50-85
Assistante sociale, Tel : 03-27-14-76-81
Email : duez-h@ch-valencienes.fr
Emménagement et déménagement :
L’organisation et le coût sont à la charge du résident.
De même que le loyer mensuel.
Le résident doit nous fournir également une attestation d’assurance responsabilité civile et locative
Accompagnement médical :
Le résident garde le libre choix de son médecin traitant.
Les médicaments seront délivrés par une officine de ville et le coût reste à la charge du résident.
Le résident garde le libre choix des intervenants paramédicaux : Infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes…
En cas d’urgence vitale, le résident sera systématiquement transféré au Centre Hospitalier dont le foyer-logement dépend. La famille ou le proche sera tenu informé du changement de l’état de santé de son parent
Il est important que les résidents trouvent aux Chartriers un oasis de paix, de sérénité, une certaine vitalité, un dynamisme, qui leur permettent de garder toute leur autonomie le plus longtemps possible.
Pour se faire et les aider en ce sens, des animations sont mises en place par des bénévoles extérieurs : blouses roses, un bénévole pour la chorale, un kiné pour la gymnastique et le reste est proposé par la responsable locale.
Il existe un Conseil de Vie Sociale, instance d’expression des résidents et de leurs familles.
Il s’agit d’un organisme consultatif sur toutes les questions relatives à la vie
dans l’établissement. Il est composé de représentants élus ou désignés pour trois ans par scrutin secret :
- des résidents
- des familles des résidents
- des personnels
- de l’organisme gestionnaire
Restauration Hôtelière :
Le petit déjeuner est à la charge des résidents. Des denrées sont distribuées tous les lundis. Il n’y a pas de repas pris en commun. Les résidents viennent chercher tous les matins le repas du midi. Uniquement en cas de maladie, le repas est porté à l’appartement.
Le linge :
Draps et taies d’oreillers, alèses sont distribués à la demande du résident ou de l’aide
Ménagère qui vient les chercher. L’entretien du linge est assuré par les résidents eux-mêmes. Sont à la disposition, dans la buanderie : 2 machines à laver, 1 sèche-linge, 3 petits séchoirs sur pied et une table à repasser.
Animations
Chaque résident est libre d’organiser sa journée comme bon lui semble.
Toutes les possibilités sont offertes pour garder le lien social ou pour le créer.
Des activités multiples et variées :
manuelles, culturelles, thérapeutiques sont proposées … Des sorties « théâtre » sont organisées au Phénix.
Ces animations permettent aux résidents d’être « acteurs » de ce temps passé ensemble. Chacun est libre d’y venir ou de faire toute autre chose.
Pour une participation encore plus active, depuis des mois, la responsable locale, a mis en place une heure tous les lundis, un droit d’expression, dans lequel tous les résidents peuvent s’exprimer, proposer, réagir.
Tous problèmes ou difficultés sont pris en compte et résolus, y compris les petits conflits qui peuvent exister. Cette rencontre du droit d’expression remporte un réel succès, une vingtaine de personnes y participent régulièrement.
Il y a également des résidents qui entretiennent le petit jardin, y mettent des fleurs et beaucoup d’amour. Des sorties sont également organisées avec l’animatrice des maisons de retraite une fois par mois. Les résidents participent également à tout ce qui est organisé avec les autres maisons : fêtes, kermesse, Beaujolais nouveau etc…
Plannings des animations
Tous les lundis
10h30 – 11h30 Droit d’expression - responsable locale
14h15 – 16h30 Atelier bricolage - Les blouses roses
Tous les mardis
10h30 – 11h30 Au fil du temps – responsable locale
14h15 - Atelier conversation ou chansons d’antan
Tous les mercredis
10h30 – 11h30 Chorale avec un bénévole
14h30 - Jeux, concours, ou autres selon les semaines
Tous les jeudis
15h30 – 16h30 Gymnastique avec le kiné
Tous les vendredis
10h30 – 11h30 Atelier mémoire
14h - 16h Atelier peinture (1 vendredi par mois) avec l'aide de l'animatrice
14h30 Jeux de cartes (à la bibliothèque)
14h15 Cinéma (1 fois par mois)